Lettre de motivation (exemple 1)



Cette lettre de motivation de 2 pages est parfaitement adaptée pour une admission en formation universitaire supérieure.

Cet exemple de lettre de motivation s'articule en 3 parties : le parcours scolaire et "professionnel" de l'étudiant, ses motivations à suivre cette formation et son projet professionnel.







Pierre PERRET                                                            Monsieur Georges MACON
Rue des Acacias                                                         Responsable du Master « Sciences du
65120 La Roche Posée                                                Management – Programme Diagnostic d’Entreprise »
52355 Lille                                                                 Institut d’Administration des Entreprises
                                                                                                                                                                                                                                
           
                                                                                            La Roche Posée, le 25 mai 2009


            Monsieur,

Je sollicite votre attention pour une candidature en seconde année du master « Sciences du Management – Programme Diagnostic d’Entreprise », candidature qui me tient tout particulièrement à cœur et pour laquelle je vous présente dans cette lettre mes compétences, mon projet professionnel et mes attentes vis-à-vis de ce diplôme.

Je termine actuellement une formation Ecole Supérieure de Commerce option Finance à l’ESC IGAF Lille. Au cours de cette formation, j’ai pu développer des compétences qui, je pense, peuvent être exploitées dans le cadre du Master « Sciences du Management – Programme Diagnostic d’Entreprise ».
En effet, j’ai assimilé plusieurs disciplines spécifiques s’intégrant dans une vision globale et proche de l’entreprise telles que le diagnostic financier et économique d’une entreprise, l’ingénierie financière, l’évaluation d’entreprise, la gestion de patrimoine, la finance internationale, la fiscalité, la gestion du risque client et le contrôle de gestion.

Le stage professionnel de 50 semaines en qualité de contrôleur de gestion assistant est également un point fort de ma formation actuelle car il m’a véritablement permis de m’immerger dans l’environnement professionnel et de mettre en pratique les connaissances et méthodologies acquises, au sein d’une PME ayant des activités commerciales et de services. Ainsi, j’ai pu développer mes compétences au travers des nombreuses et différentes missions qui m’ont été confiées ou auxquelles j’ai participé : mise en place d’un logiciel de Gestion Electronique de Documents (GED), fusion de deux sociétés du groupe, mise en place d’un logiciel de gestion intégré (ERP), conception d’un outil de reporting mensuel, réalisation et mise en application des procédures de travail, suivi de l’activité SAV…

Ces différentes expériences m’ont permis de cerner mes aspirations professionnelles qui cadrent bien avec les enseignements proposés par votre Master. Je tente par ailleurs, de compléter et d’approfondir mes connaissances dans le domaine comptable par la préparation du DECF auquel j’envisage de me présenter lors de la session 2010.
L’acquisition de ces compétences et leurs applications sont venues confirmer une motivation déjà ancienne et qui, au fil des années, des expériences et des rencontres, s’est précisée et est aujourd’hui très affirmée, pour évoluer dans les métiers de l’audit et de la finance.

A l’issue du Master « Sciences du Management – Programme Diagnostic d’Entreprise » je souhaiterai mettre en pratique mes nouvelles capacités dans un emploi de collaborateur au sein d’un cabinet d’audit et de conseil ou d’auditeur interne au sein d’une grande entreprise. Ce genre de poste à la croisée de la stratégie et de l’opérationnel, nécessitant rigueur, organisation et capacités d’analyse, me séduit tout particulièrement.

Pourquoi postuler à ce Master en particulier ? Tout d’abord, le Master représente à mon avis le meilleur diplôme pour finir ses études grâce à la professionnalisation qu’il engendre au cours du stage de fin d’année.
De plus, ce Master me permettrait non seulement d’approfondir les connaissances que j’ai commencé à assimiler concernant les méthodes de diagnostic économique et financier d’une entreprise, mais aussi de développer davantage mes capacités d’observation et d’analyse.
Enfin, le programme que vous proposez correspond à mes yeux à ce qu’un étudiant en finance doit atteindre comme niveau de compétences. C’est pourquoi, j’envisage de compléter mon cursus par ce Master que je perçois comme un véritable tremplin pour ma carrière professionnelle et qui m’ouvrira ultérieurement les portes d’un poste à haut niveau de responsabilités.
Aussi comprendrez-vous que le Master « Sciences du Management – Programme Diagnostic d’Entreprise » s’inscrit dans la logique de ma formation, en même temps que dans la perspective de mes ambitions professionnelles. C’est pour toutes ces raisons que je souhaite profondément intégrer votre Master.

En vous remerciant de bien vouloir prendre ma demande en considération, j’espère vous avoir convaincu de la sincérité et de la qualité de ma motivation.
Je reste à votre entière disposition pour une prochaine rencontre et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire